Room Service, Agence d’Art Contemporain invite l’association marseillaise Vidéochroniques et présente :

The Drive’in Program
Le 28 juin 2003 à 23 H
Esplanade Charles de Gaulle, Rennes
Et sur Canal B (94. FM)

The Drive’in Program est un projet mené en partenariat par l'Association Room Service (Rennes) et l'Association Vidéochroniques (Marseille). Il s'agit d'une programmation de vidéos d'artistes contemporains projetées sur un écran en plein air et retransmise sur les ondes de Canal B (94 FM).

Conçu par l'association Vidéochroniques et présenté le 8 juin 2002 à la Friche la Belle de Mai à l’occasion du dernier festival Les Vidéogrammes à Marseille, The Drive’in Program est une séance de projection vidéo originale tant par sa présentation que par son contenu. Le format reprend le modèle du Drive’in américain.
La programmation réunit un ensemble d’œuvres vidéographiques et musicales qui s’articulent autour de la thématique de l’automobile, créant ainsi une mise en abîme du dispositif du drive’in. Ces travaux offrent une vision critique, parfois amusée de la circulation, de la ville, des comportements des automobilistes, en empruntant aussi bien la forme du clip vidéo que celle du documentaire. Ces œuvres vidéographiques, dont le contenu est souvent très éloigné de celui des films commerciaux initialement diffusés dans ces conditions, questionnent et amènent à repenser le modèle du "drive'in".

Les œuvres seront présentées à la tombée de la nuit sur un écran géant installé sur la façade du Liberté. Le spectateur est donc invité à assister aux projections avec sa voiture et à suivre la bande sonore en réglant son autoradio sur la fréquence de Canal B. Ainsi, ce projet propose au spectateur une expérience particulière à la lisière de l’espace privé et de l’espace public, l’habitacle de l’automobile permettant une réception plus intimiste du programme. La séance sera également accessible aux piétons grâce à la sonorisation du parking.


PROGRAMMATION

- Kraftwerk : Autobahn (9’27)
Extrait de l'album The Mix, 1991.

- Buzzcocks : Fast Cars (2’25)
Extrait de l’album Another Music In A Different Kitchen, 1978.

- Terranova : Goodbye The Ferrari (4’50)
Extrait de l’album Hitchhiking Nonstop With No Particular Destination, 2002

- Einstürzende Neubauten : Nnnaaamm (10’59)
Extrait de l’album Ende Neu, 1996.

- Jimi Hendrix : Crosstown Trafic (2’13)
Extrait de l’album Electric Ladyland, 1968.

Dominique Vezina, Trucks (Canada, 1999, 2'54)
Des véhicules utilitaires défilent de droite à gauche et de gauche à droite sur un terrain d'aéroport. Leur passage est accompagné de la chanson Over the Rainbow chanté par Judith Garland.
[Née en 1964 à Montréal (Canada), elle vit et travaille à Londres.]

Heidrun Holzfeind, Demo Derby (Etats-Unis, 2001, 9')
Le Demo Deby, championnat de démolition de véhicules de Cobbleskill aux Etats-Unis, mélange d'agressivité et de beauté, est un sport que la société américaine a enfanté, dans les endroits les plus reculés du pays.
[Né en 1972 à Lienz (Autriche), elle vit et travaille à Brooklyn (Etats-Unis).]

Yael Bertana, Trembling Time (Pays-Bas, 2001, 6'20)
Une scène mémorable dans un tunnel. Des voitures et leur conducteur se déplacent comme dans un espace vide, comme dans un rêve.

Gordon Matta-Clark, Fresh Kill (Etats-Unis, 1972, 12’48)
Ce film montre la destruction totale du véhicule de Gordon Matta-Clark, prénommé Herman Maydag, par un bulldozer dans une décharge. Il fit partie de " 98.5 ", une compilation de films réalisés par Ed Baynard, Susan Hall, George Schnneemar et Charles Simonds, produite par Holly Solomon et montrée à la Documenta 5 de Cassel en 1972.

Josef Robakowski, Cars, cars (Pologne, 1985, 1’54)
Performance où l'artiste nomme ce qu'il voit.
[Né en 1939 à Poznan (Pologne), il vit et travaille à Lodz (Pologne)]

James Lassey, L'Embouteillage (France, 2000, 4'15)
Accumulation d'images et de sons liés à la circulation de véhicules dans un contexte urbain.
[Né en 1973 à Cholet (Maine-et-Loire), il vit et travaille à Marseille.]

Bart Dijkman, Observation # 762 (Pays-Bas, 1997, 7')
Un usager filmé sur un parking n'a de cesse de vérifier s'il a bien fermé sa voiture. Son attitude vue par l'objectif se charge de notre suspicion.

Robert Arnold, Triptych (Etats-Unis, 2000, 10')
Une vue d'une fenêtre qui donne sur la place Wielkapolski, à Poznan en Pologne. L'espace divisé en trois par deux arbres, reste immobile.
[Né en 1954 aux Etats-Unis, il vit et travaille à Boston.]

Marco Poloni, Alien Car (Suisse/Mexique, 1999, 1'30)
Une voiture équipé d'un gyrophare de police et d'une sirène tourne rapidement autour de la place principale de Mexico-City, le lieu de revendication et de protestation favori des mexicains.
[Né en 1962 à Amsterdam, il vit et travaille à Génève et à Berlin.]

Ant Farm, Media Burn (Etats-Unis, 1975, 26')
Le groupe Ant Farm a été fondé pour travailler sur les rapports de l'art et de l'architecture et pour dénoncer les systèmes figés de représentation aux Etats-Unis. Media Burn exprime avec ironie et agressivité ce combat particulier. Dans une sorte de mise en scène dérisoire des grandes parades nationalistes, une Cadillac des années 60, le "fantôme d'une voiture de rêve", guidée par une caméra vidéo se propulse contre un mur pyramidal composé de cinquante écrans de télévisions qui s'enflamment alors dans le choc. Cette collision explosive entre les deux grands symboles de la société américaine, l'automobile et la télévision, est l'un des manifestes de la vidéo alternative contre l'ordre politique et culturel imposé par le régime des médias.
[Groupe créé à San Francisco en 1968 par Chip Lord, Doug Michels et Curtis Shroier, et dissout en 1978.]

- The Beach Boys : Our Car Club (2’20)
Extrait de l’album Surfer Girl, 1963.

- Stan Ridgway : Drive, She Said (4’35)
Extrait de l’album The Big Heat, 1985.

- David Bowie : Always Crashing In The Same Car (3’26)
Extrait de l’album Low, 1977


 INFOS PRATIQUES

Parking du Liberté _ Esplanade Charles de Gaulle, Rennes
Le 28 juin 2003 à 23 heures
Diffusion radio : Canal B (94 FM)
Entrée gratuite

Organisation, production _ Room Service, Agence d'art contemporain
Conception _ Vidéochroniques
Commissariat _ Edouard Monnet
Régie vidéo _ James Lassey, Edouard Monnet

Avec le soutien de la Ville de Rennes et de la SAPAR

VIDEOCHRONIQUES

Structure associative fondée en 1989 à Marseille, Vidéochroniques se consacre à la promotion des pratiques artistiques innovantes qui mettent jeu les rapports entre l’art contemporain et les technologies liées à l’image, au son et aux nouveaux médias. L’association, dont les actions se répartissent en plusieurs secteurs d’activités distincts et complémentaires à la fois (diffusion, production et résidences d’artistes, documentation), travaille avec un réseau international d’artistes, de festivals, de diffuseurs, de distributeurs…Depuis 1998, elle fait partie des organismes résidents de la Friche la Belle de Mai, qui accueille son siège social et ses espaces de travail. Elle est également associée à la gestion de la galerie de la Friche, dans le cadre d’une collaboration mise en œuvre avec les autres opérateurs présents sur le site et travaillant dans le champ des arts visuels contemporains.Vidéochroniques bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles -, de la Ville de Marseille et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

présentation

programmation
archives
publications
liens
base de données
contact