Room
Service, Agence d’Art Contemporain invite l’association marseillaise
Vidéochroniques et présente :
The
Drive’in Program
Le
28 juin 2003 à 23 H
Esplanade Charles de Gaulle, Rennes
Et sur Canal B (94. FM)
The
Drive’in Program est un projet mené en partenariat par l'Association
Room Service (Rennes) et l'Association Vidéochroniques (Marseille).
Il s'agit d'une programmation de vidéos d'artistes contemporains
projetées sur un écran en plein air et retransmise sur les
ondes de Canal B (94 FM).
Conçu
par l'association Vidéochroniques et présenté le
8 juin 2002 à la Friche la Belle de Mai à l’occasion
du dernier festival Les Vidéogrammes à Marseille, The Drive’in
Program est une séance de projection vidéo originale tant
par sa présentation que par son contenu. Le format reprend le modèle
du Drive’in américain.
La programmation réunit un ensemble d’œuvres vidéographiques
et musicales qui s’articulent autour de la thématique de
l’automobile, créant ainsi une mise en abîme du dispositif
du drive’in. Ces travaux offrent une vision critique, parfois amusée
de la circulation, de la ville, des comportements des automobilistes,
en empruntant aussi bien la forme du clip vidéo que celle du documentaire.
Ces œuvres vidéographiques, dont le contenu est souvent très
éloigné de celui des films commerciaux initialement diffusés
dans ces conditions, questionnent et amènent à repenser
le modèle du "drive'in".
Les œuvres
seront présentées à la tombée de la nuit sur
un écran géant installé sur la façade du Liberté.
Le spectateur est donc invité à assister aux projections
avec sa voiture et à suivre la bande sonore en réglant son
autoradio sur la fréquence de Canal B. Ainsi, ce projet propose
au spectateur une expérience particulière à la lisière
de l’espace privé et de l’espace public, l’habitacle
de l’automobile permettant une réception plus intimiste du
programme. La séance sera également accessible aux piétons
grâce à la sonorisation du parking.
PROGRAMMATION
-
Kraftwerk : Autobahn (9’27)
Extrait de l'album The Mix, 1991.
- Buzzcocks : Fast Cars (2’25)
Extrait de l’album Another Music In A Different Kitchen,
1978.
- Terranova : Goodbye The Ferrari (4’50)
Extrait de l’album Hitchhiking Nonstop With No Particular Destination,
2002
- Einstürzende Neubauten : Nnnaaamm (10’59)
Extrait de l’album Ende Neu, 1996.
- Jimi Hendrix : Crosstown Trafic (2’13)
Extrait de l’album Electric Ladyland, 1968.
Dominique
Vezina, Trucks (Canada, 1999, 2'54)
Des véhicules utilitaires défilent de droite à gauche
et de gauche à droite sur un terrain d'aéroport. Leur passage
est accompagné de la chanson Over the Rainbow chanté par
Judith Garland.
[Née en 1964 à Montréal (Canada), elle vit et travaille
à Londres.]
Heidrun
Holzfeind, Demo Derby (Etats-Unis, 2001, 9')
Le Demo Deby, championnat de démolition de véhicules de
Cobbleskill aux Etats-Unis, mélange d'agressivité et de
beauté, est un sport que la société américaine
a enfanté, dans les endroits les plus reculés du pays.
[Né en 1972 à Lienz (Autriche), elle vit et travaille à
Brooklyn (Etats-Unis).]
Yael
Bertana, Trembling Time (Pays-Bas, 2001, 6'20)
Une scène mémorable dans un tunnel. Des voitures et leur
conducteur se déplacent comme dans un espace vide, comme dans un
rêve.
Gordon
Matta-Clark, Fresh Kill (Etats-Unis, 1972, 12’48)
Ce film montre la destruction totale du véhicule de Gordon Matta-Clark,
prénommé Herman Maydag, par un bulldozer dans une décharge.
Il fit partie de " 98.5 ", une compilation de films réalisés
par Ed Baynard, Susan Hall, George Schnneemar et Charles Simonds, produite
par Holly Solomon et montrée à la Documenta 5 de Cassel
en 1972.
Josef
Robakowski, Cars, cars (Pologne, 1985, 1’54)
Performance où l'artiste nomme ce qu'il voit.
[Né en 1939 à Poznan (Pologne), il vit et travaille à
Lodz (Pologne)]
James
Lassey, L'Embouteillage (France, 2000, 4'15)
Accumulation d'images et de sons liés à la circulation de
véhicules dans un contexte urbain.
[Né en 1973 à Cholet (Maine-et-Loire), il vit et travaille
à Marseille.]
Bart
Dijkman, Observation # 762 (Pays-Bas, 1997, 7')
Un usager filmé sur un parking n'a de cesse de vérifier
s'il a bien fermé sa voiture. Son attitude vue par l'objectif se
charge de notre suspicion.
Robert
Arnold, Triptych (Etats-Unis, 2000, 10')
Une vue d'une fenêtre qui donne sur la place Wielkapolski, à
Poznan en Pologne. L'espace divisé en trois par deux arbres, reste
immobile.
[Né en 1954 aux Etats-Unis, il vit et travaille à Boston.]
Marco Poloni, Alien Car (Suisse/Mexique, 1999, 1'30)
Une voiture équipé d'un gyrophare de police et d'une sirène
tourne rapidement autour de la place principale de Mexico-City, le lieu
de revendication et de protestation favori des mexicains.
[Né en 1962 à Amsterdam, il vit et travaille à Génève
et à Berlin.]
Ant
Farm, Media Burn (Etats-Unis, 1975, 26')
Le groupe Ant Farm a été fondé pour travailler sur
les rapports de l'art et de l'architecture et pour dénoncer les
systèmes figés de représentation aux Etats-Unis.
Media Burn exprime avec ironie et agressivité ce combat particulier.
Dans une sorte de mise en scène dérisoire des grandes parades
nationalistes, une Cadillac des années 60, le "fantôme
d'une voiture de rêve", guidée par une caméra
vidéo se propulse contre un mur pyramidal composé de cinquante
écrans de télévisions qui s'enflamment alors dans
le choc. Cette collision explosive entre les deux grands symboles de la
société américaine, l'automobile et la télévision,
est l'un des manifestes de la vidéo alternative contre l'ordre
politique et culturel imposé par le régime des médias.
[Groupe créé à San Francisco en 1968 par Chip Lord,
Doug Michels et Curtis Shroier, et dissout en 1978.]
-
The Beach Boys : Our Car Club (2’20)
Extrait de l’album Surfer Girl, 1963.
- Stan Ridgway : Drive, She Said (4’35)
Extrait de l’album The Big Heat, 1985.
- David Bowie : Always Crashing In The Same Car (3’26)
Extrait de l’album Low, 1977
INFOS
PRATIQUES
Parking
du Liberté _ Esplanade Charles de Gaulle, Rennes
Le 28 juin 2003 à 23 heures
Diffusion radio : Canal B (94 FM)
Entrée gratuite
Organisation,
production _ Room Service, Agence d'art contemporain
Conception _ Vidéochroniques
Commissariat _ Edouard Monnet
Régie vidéo _ James Lassey, Edouard Monnet
Avec
le soutien de la Ville de Rennes et de la SAPAR
VIDEOCHRONIQUES
Structure
associative fondée en 1989 à Marseille, Vidéochroniques
se consacre à la promotion des pratiques artistiques innovantes
qui mettent jeu les rapports entre l’art contemporain et les technologies
liées à l’image, au son et aux nouveaux médias.
L’association, dont les actions se répartissent en plusieurs
secteurs d’activités distincts et complémentaires
à la fois (diffusion, production et résidences d’artistes,
documentation), travaille avec un réseau international d’artistes,
de festivals, de diffuseurs, de distributeurs…Depuis 1998, elle
fait partie des organismes résidents de la Friche la Belle de Mai,
qui accueille son siège social et ses espaces de travail. Elle
est également associée à la gestion de la galerie
de la Friche, dans le cadre d’une collaboration mise en œuvre
avec les autres opérateurs présents sur le site et travaillant
dans le champ des arts visuels contemporains.Vidéochroniques bénéficie
du soutien financier du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte
d’Azur, du Ministère de la Culture - Direction Régionale
des Affaires Culturelles -, de la Ville de Marseille et du Conseil Général
des Bouches-du-Rhône. |
présentation |